Le blé sort violemment de son canal baissier par le haut

Rédigé le 19 octobre 2009 par | Matières Premières Imprimer

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la configuration technique très intéressante du blé actuellement. Il vient de nous délivrer un signal d’achat clair. Et le potentiel haussier à court terme reste à mon avis intact.

Le blé* sort violemment de son canal baissier par le haut

Le rebond auquel nous assistons depuis le mois de septembre sur la zone des 4,38 dollars a permis aux cours du blé de s’extirper d’un canal baissier qui était en place depuis le mois de juin 2009.

Conséquence : le cours gagne +17% en une semaine.

Un signal d’achat fort

De plus, si l’on regarde le graphique avec un peu plus de recul — je veux dire par là que si nous prenons un graphique en base hebdomadaire — on peut s’apercevoir que le niveau des 4,38 dollars correspond aussi à une importante zone de support horizontal, rendant ce début de reprise des cours encore plus pertinent.

Actuellement, le blé cote autour de cinq dollars.

Cotation du boisseau de blé sur le CBOT en US cents

Cotation du boisseau de blé sur le CBOT en US cents

Les indicateurs techniques militent pour une poursuite du rebond

Techniquement, les indicateurs tels que le RSI journalier ou bien encore le MACD journalier montrent de sérieux signes de retournement.

En effet, le MACD journalier présente une divergence haussière depuis le mois de septembre.

Et le RSI journalier est repassé au-dessus de sa zone de neutralité mais n’est pas encore suracheté, signalant ainsi que le potentiel haussier sur le blé à court terme n’est pas encore épuisé.

Par ailleurs, les moyennes mobiles à 30 et à 50 jours se stabilisent après avoir été longuement sur une pente baissière, confirmant ainsi la construction d’une base indispensable à un rebond de plus grande ampleur.

Mon avis ? Jusqu’à 15% de potentiel de hausse encore

Ainsi, je suis convaincu que le potentiel de hausse n’est pas négligeable à court terme, et que les cours du blé sont en bonne voie pour revisiter dans les prochaines semaines, la prochaine zone de résistance horizontale clé à 5,42 dollars, voire celle des 5,80 dollars.

Soit un potentiel de quelque 15% sur les cours actuels.

Mon conseil : profitez de tout repli éventuel sur 4,85 dollars pour vous positionner à l’achat

Tant que le niveau des 4,38 n’est pas enfoncé, je vise la mise en place d’une nouvelle jambe de hausse, avec en dépassement des 5,42 dollars, la cible à 5,80 en extension comme principal objectif.

Seule la cassure du seuil des 4,38 serait de nature à remettre en cause ce scénario. Le blé se dirigerait alors vers l’objectif alternatif fixé à quatre dollars.

* Coté à Chicago en dollars.

Mots clé : - - - - -

Laissez un commentaire