Le bitcoin plongera-t-il sur les 4000$ avant l’été ?

Rédigé le 29 mai 2018 par | Bitcoin & cryptomonnaies Imprimer

BitcoinQuoi de neuf sur les cryptomonnaies et plus particulièrement le bitcoin en cette fin du mois de mai ?

Alors que débute Roland Garos, Gaël Monfils a rejoint Nabilla dans sa promotion d’eToro. Même si l’AMF a vite rappelé le tennisman à l’ordre sur Twitter, jugeant que l’investissement dans les monnaies virtuelles est « au mieux très risqué, au pire une arnaque », il n’en demeure pas moins que la plateforme de trading social spécialisée sur les cryptomonnaies a réussi son coup de com’.

Mon avis sur eToro ? Franchement, je ne les connais pas. Ils sont peut-être fiables et professionnels, mais personnellement, plusieurs choses me dérangent. D’abord une immatriculation à Chypre, sachant que la majorité des plaintes reçues par l’AMF depuis le début des années 2010 (et l’arrivée des CFD et autres options binaires notamment) provient de brokers frauduleux enregistrés là-bas. Le parallèle est, peut-être à tort, simple et rapide, mais personnellement je préfère des courtiers plus « classiques » (qui mettent de côté l’unique motif fiscal) et que je peux rencontrer assez facilement sur Paris.

Je dois également admettre que ce genre de publicité via des personnalités médiatiques m’a toujours laissé perplexe. En quoi les avis de Nabilla, du rappeur 50 Cent, de DJ Khaled ou encore du boxeur Floyd Mayweather sont-ils pertinents dans l’univers des crypto ? Bref…

L’autre information qui a retenu mon attention (et qui n’est probablement pas sans rapport avec la baisse des cours dernièrement) est l’ouverture par le département américain de la Justice d’une enquête pour manipulations de cours présumée.

Bloomberg a ainsi évoqué une pratique présumée de spoofing, une technique de « trucage » de carnet d’ordres qui consiste à placer de faux ordres dans le marché avant de les retirer très rapidement. Les vrais investisseurs ont l’impression que les cours montent et que le carnet d’ordres s’emballe, alors qu’il n’en est rien…

Le bitcoin pourrait rechuter avant l’été

Depuis qu’ils sont sortis par le bas de leur ancien canal ascendant de court terme (en pointillés), les cours sont restés mous.

L’enjeu est de parvenir à tenir la zone de support horizontale des 6 000/6 500$. Cette zone de prix testée avec succès à deux reprises cette année est visible en bleu clair ci-dessous.

graph bitcoin cours Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Après trois semaines de baisse d’affilée, on peut s’attendre à un nouveau sursaut à l’approche de cette zone de prix. Mais, j’ai envie de dire, c’est « maintenant ou jamais ». En effet, si les prix repassent sous les 6 000$, il risque d’y avoir de gros dégagements et un probable « effet boule de neige » (quand la baisse entraîne la baisse).

En effet, il y a fort à parier que la majorité des acheteurs ont leur stop sous les 6 000$. Or quand tous les ordres sont au même endroit, quand les prix sont touchés, les ordres se déclenchent tous en même temps ; ce qui envenime la baisse.

Pour résumer : si le bitcoin passe sous les 6 000$, il risque ensuite de plonger sur les 4 000$. Avant l’été ?

Et si le CAC40 touchait son pic annuel cette semaine ?

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

6 commentaires pour “Le bitcoin plongera-t-il sur les 4000$ avant l’été ?”

  1. regarder le marche des cryptos comme le nasdaq ou des actions d’ entreprises et faire des analyses dans ce sense est absolument inutile car le marche des cryptos ne reagis pas de la meme maniere. on ne peux pas utiliser des techniques de trading habituelles sur le marche des cryptos. ce qui est different est que il y a une technologie absolument revolutionnaire derriere qui commence etre maitrise. croire que ce marche ne vaut rien et va chuter fortement est vraiement une hypothese tire par des cheveux. la blockchain est une technique tellement revolutionnaire et utile que ce marche est en train d’ exploser. tous les grandes banques et entreprisent reflechissent deja comment utiliser cette technique. croire que le bitcoin va disparaitre ou presque est tout simplement idiot. le bitcoin est deja la depuis environ 10 ans et avait toujours eu des attaques verbales quand il y avait une baisse. Et pour quoi ces attaques? tout simplement cette technologie derange enormement. elle est un danger reel pour des puissances financieres qui veulent controller tout. Alors soit ils volent l’ idee et l’ appliquent a leur maniere soit ils detruisent ceux qui veulent un petit part du gateau. Mais ca ne fonctionnera pas. cette fois ci cette idee de decentralisation est trop fort et trop efficace. nous assistons a quelque chose qui depassera la revolution francaise dans sa dimension. je ne vais pas aller ici dans les details mais cette technique est revolutionnaire indispensable et va faciliter et economiser beaucoup des choses. la banque Mitsubishi du japon l’ avait compris tres vite et avait annonce recemment elle utiliserait cette technique prochainement. Alors si meme les grandes banques s’y mettent et aussi des gouvernements sortent des tokens je ne pense pas que le bitcoin va disparaitre si vite. Il faut vraiement etre aveugle de ne pas voir ce qui se passe.

  2. Ne pas confondre cette technique révolutionnaire de conservation de données qui verra son utilisation très élargie ; c’est à dire pas seulement aux moyens de paiement qui font l’objet actuellement d’une spéculation effrénée et qui est à juste titre est dénoncée.
    Heureusement que nous avons des lanceurs d’alerte qui bien évidemment gênent cette spéculation de court terme en évitant ce miroir aux alouettes!!!!!! destiné aux crédules.

  3. concernant le bitcoin et les autres coins on peut constater deja un leger rebond chez pas mal d’entre eux. les investisseurs regagnent confiance et on verra bientot quel sera le chemin du prix de bitcoin qui a mon avis est tres modeste en ce moment et pour cela beaucoup des conseilleurs d;investissement disent il faut investir maintenant avant la prochaine explosion du prix. la volatilite du prix de bitcoin est comparable a la volatilite du marche des actions. certes plus accentue encore car il y a un tel potentiel de gain que ces differences s’expliquent facilement. mais encore une fois le prix du bitcoin a triple depuis un an . alors parler d’une chute du bitcoin ver les 4000 dollar me semble tres irrealiste et je dirais meme c’ est un mensonge grossier. Le prix du bitcoin se tiens entre 5500 et 9000 dollar depuis un certain temps en attendant la suite vers le haut. bien sur les 16000 euros il valait en janvier etaient exagere pour un encore tres petit marche. mais ce prix la deviendra bientot a nouveau une realite sans que nous avons besoin d’attendre des annees. le bitcoin est quelque chose limite et trop utile pour chuter encore plus bas.

  4. Comme @Christian Kircher l’a dit, concernant le bitcoin et les autres monnaies alternatives, on peut constater déjà un léger rebond chez pas mal d’entre eux. Pour ce qui est de savoir si le bitcoin plongera sur les 4000$ avant l’été, je dirais non. Investisseur en crypto sur le site d’échange Crypto-Logic.com, la monnaie numérique bitcoin est certes volatile, mais elle ne dégringolera jamais au point de toucher les 4000$. Eh oui, on n’attendra pas aussi longtemps (des mois), pour voir le cours du bitcoin grimpé à nouveau.

  5. il y a une deuxieme raison pour le rebond des cryptos dans les prochains mois et bien avant la fin de l’ annee. c’ est que la technologie commence a etre maitrise. les mainnet vont etre presente tres prochainement ce qui permettra aux entreprises de les utiliser et mettre leurs applications la dessus. ceci va booster le prix. certes eos est en retard avec son mainnetlaunch a cause des problemes de securite mais zilliqa va pas tarder de presenter quelque chose de tres valable pret a etre utilise. les autres vont suivre. les choses bougent tellement rapide dans ce secteur des cryptos que les experts de bourse n’ ont pas le temps de vraiement s’ informer et ils sont dans un brouillard total, ce qui explique leur peur de ce marche et leur reticence d’ admettre que c’ est ce marche qui va remplacer beaucoup d’ autres marche.

  6. […] Publié à l’origine sur la Bourse au quotidien.fr […]

Laissez un commentaire