L’automobile au secours de la croissance des PMI

Rédigé le 16 décembre 2015 par | Indices, sociétés et marchés, Statistiques et données macro, Toutes les analyses Imprimer

L’indice flash des directeurs d’achats « Composite » (qui agrège l’industrie et les services) ressort en baisse à 54 points au mois de décembre selon Markit : voilà qui nous ramène 2 mois en arrière, bien en dessous des 54,2 du mois de novembre. Le PMI des services a lui été mesuré à 53,9, déjouant ainsi un consensus Reuters de 54,1 mais fort heureusement, le PMI manufacturier est ressorti à 53,1,contre 52,8 grâce à la vigueur du marché automobile.

Les ventes de voitures neuves en Europe ont progressé de 13,7%, à 1,125 millions d’unités au mois de novembre, après +2,7% en octobre et +9,8% en septembre (soit +8,7% sur l’année 2015): cette explosion des ventes est largement imputable à des conditions de crédit extrêmement favorables, tant au niveau des taux pratiqués que des conditions d’octroi très laxistes.

Le crédit auto, c’est clairement la nouvelle « bulle » de crédit à l’échelon planétaire… en même temps c’était ça ou la récession !

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

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