L’Argentine renoue avec la croissance… vraiment ?

Rédigé le 25 septembre 2014 par | Toutes les analyses Imprimer

Admirons les prodiges de la fiction statistique « made in Argentina ». Oui, l’Argentine ressort de façon totalement inattendue de la récession et affiche un tonitruant +0,9% alors que les exportations s’effondrent de -7,4% (contraction de l’activité au Brésil oblige) et que la consommation chute de -2,5%.

Mais il y a peut-être une explication qui tient la route : une prise en compte de « l’économie grise » (le PIB fantôme, l’économie parallèle, le black, etc.) via une série d’équations subtiles dont le calibrage n’a pas été révélé à la presse ni aux créanciers de l’Argentine.

Et il est fort possible effectivement  que l’activité réelle soit très différente des -0,8% du 1er trimestre 2014.

Ph.B

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire