L’arbre de décision a parlé

Rédigé le 20 mai 2008 par | Autres indices Imprimer

Cher trader,

Depuis 1988, si l’on en croit les statistiques, la performance boursière moyenne du CAC 40 au mois de mai est de +0,32%… pour une volatilité de 2,18%. Cette performance mensuelle est relativement faible par rapport à celle des autres mois (+0,92% en moyenne depuis 88), peu volatile… mais statistiquement prévisible.

Que nous dit « l’arbre de décision » ? Ne vous inquiétez pas : il ne s’agit pas d’un arbre devant lequel le trader se prosterne chaque matin et dépose quelque offrande. L’arbre de décision est un outil statistique qui s’appuie sur l’observation des schémas passés afin de mesurer les chances d’avoir une continuation de tendance après X mois consécutifs de hausse (ou de baisse).

Tenez, par exemple : l’arbre nous dit qu’après quatre mois consécutifs de baisse, il y a 66,89% de chances que le cinquième mois soit baissier. Effectivement, si l’on regarde les cours depuis novembre dernier, le mois de mars a été le cinquième mois de baisse consécutif. L’arbre a parlé et il a eu raison.

Sauf que… si l’on se décale d’un mois dans le temps, entre décembre 2007 et mars 2008, le mois d’avril avait seulement 33,11% de chances d’être haussier… Remarquez, avec +6,5% de hausse sur ce mois… le risque en valait la peine. Alors, que nous dit-il pour mai ?

Il nous dit que mai sera haussier… à 55,81% L’arbre parle encore et nous dit qu’après trois mois de baisse (janvier, février et mars) et un mois de hausse (avril), le cinquième mois a 55,81% de chances d’être haussier. Pour tout statisticien, cela devrait être suffisant pour prendre le pari… mais pour un investisseur ? Eh bien… eh bien, cher trader cela nous fait à peine plus d’une chance sur deux de terminer en hausse. Nous sommes le 20 et depuis le 2 mai, nous avons déjà enregistré une progression de +1,7%, mais…

… Mais la semaine du 19 au 23 mai est statistiquement la plus mauvaise ! Si la meilleure performance a lieu durant la semaine du 12 au 16 mai (la semaine dernière donc)… la plus mauvaise performance est celle de la semaine du 19 au 23 mai, avec la plus forte probabilité de baisse, et la plus forte volatilité. Hum… hier, nous avons pris +1,26%. L’objectif des 5 250/5 300 pts est bien dégagé… Trop facile ? Trop évident ? Notre esprit contrarien nous souffle quelque part de nous méfier…

Mots clé : - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire