L’alignement des planètes fait s’envoler le PMI en europe

Rédigé le 7 avril 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Le fameux « alignement des planètes » (taux nuls, inflation basse, euro à un taux de combat, énergie bon marché) a soutenu l’indice PMI  composite mesurant la longueur des carnets de commandes des directeurs d’achats.

Le PMI publié ce matin par l’institut Markit agrège les PMI manufacturiers et celui du secteur tertiaire : le baromètre de l’activité globale en zone Euro ressort très proche de son estimation initiale de 54,1 avec une lecture définitive de 54 en mars (à comparer aux 53,3 de février).

Dans le détail l’indice PMI des « services » en zone euro culmine à 54,2 (contre 54,3 en estimation flash et 53,7 en février) et l’optimisme des entreprises s’envole au plus haut depuis mai 2011 : le sous-indice des anticipations a bondi 64,1 vers 64,8 en mars et se rapproche de ses sommets de l’été 2007, beau souvenir s’il en est, n’est-ce pas ?

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire