La zone euro déjà dans un cycle de ralentissement… ignoré par la Bourse | La Bourse au Quotidien


La zone euro est déjà engagée dans un cycle de ralentissement… superbement ignoré par la Bourse

Rédigé le 24 mai 2018 par | Statistiques et données macro, Trading, Bourse Imprimer

croissance euro commission européenneAttention, ce qui va suivre n’est qu’une justification a posteriori de la consolidation entamée à Paris et en Europe après une séquence de 8 semaines de hausse durant laquelle tous les signaux « faibles » ou plus manifestes de ralentissement économique ont été ignorés.

La correction a débuté à Wall Street dès mardi soir, sur fond d’interrogations quant à la volonté de la Chine de coopérer pleinement avec les Etats-Unis sur le dossier nord-coréen et d’enlisement des négociations commerciales entre Pékin et Washington. C’était avant la publication d’indicateurs avancés d’activité très décevants en Europe, étant entendu que les précédents, publiés fin avril, étaient également médiocres, mais ont été accueillis dans l’indifférence générale.

Le PMI composite de l’eurozone au plus bas depuis un an et demi

Reconnaissons qu’il est difficile de juger anecdotique le recul de 0,8 point à 53,9 du PMI des services dans l’eurozone, soit un plus bas depuis janvier 2017, et celui de 0,7 point du PMI manufacturier à 55,5.

Plus globalement, le PMI composite dans la région s’est contracté d’un point à 54,1 et il s’agit en l’occurrence d’un plus bas de 18 mois.

Rappelons que les PMI sont un précurseur de l’activité à 6 ou 9 mois, tandis que la production manufacturière (qui reste tout de même soutenue à en croire les derniers chiffres) constitue une photographie de la situation deux mois auparavant, en exécution de commandes passées 6 ou 9 mois auparavant.

Restructuration en forme de carnage à la Deutsche Bank

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire