La tendance est votre alliée !

Rédigé le 19 février 2009 par | Autres indices Imprimer

Cher trader,

Avant d’intervenir sur le marché, vous devez vous poser un certain nombre de questions afin d’être sûr de cerner correctement l’environnement boursier dans lequel vous allez mettre les pieds. Je sais que vous faites déjà cela pour la plupart, car un grand nombre d’entre vous fait partie des traders expérimentés. Mais, si vous démarrez à peine, la chance du débutant ne vous accompagnera pas toujours. Il faudra à un moment tirer des leçons de vos premières expériences, en apprenant quelques règles ou théories qui ont déjà fait leur preuve.

Ne tradez pas à contre-courant La première question à se poser face au marché, est à mon avis bien plus fondamentale qu’on ne le pense : quelle est la tendance principale du marché ? Dans quel sens se déplace-t-il ?

Connaître la tendance principale du marché est un élément déterminant de votre résultat global. Pour cela, vous devez appréhender, voire ressentir, la psychologie du marché. Connaître les forces dominantes qui sont en action, déterminer le potentiel de hausse ou de baisse des mouvements en cours, ou évaluer le niveau de risque du marché. Tous ces éléments bien compris en amont, vous aideront à prendre vos décisions de trading avec un niveau de confiance optimal.

Une tendance peut être considérée comme un mouvement de foule, comme un fleuve qu’il faut appréhender avant de s’y plonger et de le suivre. La métaphore avec le milieu aquatique me semble également aisée. En effet, une tendance, c’est comme une rivière ou un fleuve. Savoir dans quelle direction se déplace le courant est capital pour ne pas nager à contre-courant, s’épuiser et se noyer. Il est aussi plus difficile de naviguer dans une mer déformée, avec des creux, que de tenir le cap dans une mer calme sous un ciel bleu.

La psychologie n’est pas la même selon la tendance Dans un marché baissier, la psychologie est très différente de celle d’un marché haussier. La pesanteur est plus lourde, le stress plus palpable, et les mouvements violents des cours sont bien plus fréquents que dans une tendance haussière. La gestion du stress, savoir prendre rapidement les bonnes décisions, avoir l’équipement adéquate ou les bons outils, vous permettront de regagner le port avec une plus grande probabilité.

Ceci paraît évident au premier abord. Mais, bien souvent dans la pratique, les traders, même expérimentés, tradent de façon alternée dans un sens puis dans l’autre, en essayant de capter toutes les oscillations du marché. Et ceci, quelle que soit la tendance ! En tradant ainsi, une fois dans le sens de la tendance et la fois suivante à contre tendance, on multiplie les chances de se faire contrer par le marché, et de redonner rapidement les gains déjà enregistrés. Nager dans le sens du courant, ou trader dans le sens de la tendance, c’est du bon sens, mais qui demande au préalable d’appréhender favorablement le sens de mouvement sur lequel on doit s’appuyer.

Comment identifier une tendance ? Pour répondre à cette question, et identifier le sens de la tendance avant d’intervenir sur le marché, l’analyse graphique peut apporter une première réponse. En effet, cet outil permet d’appréhender la tendance du marché et sa psychologie, en s’appuyant sur un certain nombre d’éléments techniques. Par exemple :

les moyennes mobiles longues (100 et 200 jours) soutiennent les cours à la hausse, ou bloquent les cours dans une tendance baissière. Une tendance bien établie aura des moyennes mobiles évoluant parallèlement aux cours avec une pente de quarante-cinq degrés ; – les figures graphiques, en particulier les canaux, permettent également d’identifier rapidement une tendance. Les canaux de tendance permettent de suivre, de rester ou de sortir d’une tendance ; – les supports et résistances : l’analyse graphique permet en effet d’observer l’évolution des prix d’une action ou d’un indice. Le dépassement de supports ou de résistances permet d’évaluer le potentiel du mouvement à venir. – enfin, l’utilisation des indicateurs techniques, ou de formules mathématiques, permet de mesurer la force ou la faiblesse d’une tendance, et d’anticiper les changements de direction à venir.

Sur le graphique ci-dessous, on peut dire aisément que la tendance du marché est baissière. Elle le restera tant que les cours ne franchiront pas à la hausse la résistance située à 3 500 points. La rupture de ce seuil en septembre 2008 a ouvert la voie en direction du support situé à 2 560 points. Un test de ce niveau devrait permettre un rebond technique, ou un retournement plus durable. L’avenir nous le dira !

Graphique du CAC 40

Ma stratégie ? Je reste dans mon service 100% Warrants majoritairement positionné sur des warrants put, en jouant quelques call pour saisir les rebonds. Si vous voulez en profitez…

Bons trades !

Mots clé : - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire