La Russie face au krach pétrolier: début de la grosse riposte ?

Rédigé le 15 janvier 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Matières Premières Imprimer

Alors que le pétrole s’effondre sous les 30 $, alors que la bourse russe dévisse de -5,05% (et -13,5% en 2 semaines), alors qu’il faut désormais 85 roubles pour acheter 1 Euro, Vladimir Poutine viendrait de soumettre la Douma (parlement russe) un projet de Loi invitant toutes les entreprises russes, publiques et privées, à cesser immédiatement de rembourser leurs prêts en Dollar (l’encours serait de 700 milliards$) auprès des banques appartenant aux pays appliquant des sanctions ou proférant des menaces de sanctions en l’encontre la Russie, ou même ayant des succursales dans un tel pays.

Les entreprises russes qui doivent rembourser leurs dettes en $ sont exsangues et le gouvernement aurait du mal à leur en fournir vu la chute du volume des rentrées de pétrodollar depuis 1 an.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire