« La reprise est là »… Certes, mais où ça au juste ?

Rédigé le 10 avril 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

« La reprise est là »… Certes, mais où ça au juste ? La Banque de France et Bercy revoient à la hausse leurs anticipations de croissance en 2015, mais à part un effet change favorable sur les comptes des multinationales, qu’est-ce qui va mieux en France ?

Le secteur automobile ? La France est à la traine (heureusement, il y a l’Europe et la prime à la casse qui dope le marché espagnol) !

Les services informatiques ? Les SSII s’attendent à une année difficile, marqué par encore plus d’externalisation vers les pays à bas coût (Roumanie, Inde, Maroc).

Le bâtiment  peut-être ? Selon le PDG de Saint-Gobain (FR0000125007), Pierre-André de Chalendar interviewé ce matin, aucune reprise n’est à attendre cette année en France, mais il y a de l’espoir en Espagne et en Angleterre (il ne se mouille pas trop : la construction de bureaux et logements n’a jamais cessé de grimper outre-Manche, dopée par les investissements des monarchies du Golfe).

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire