La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

La relance et la mansuétude sur les dettes excessives pronée par Obama, c’est NEIN !

Par Philippe Béchade16 Nov 2016

Les médias ne parlent pas des émeutes en Grèce

Barack Obama a fait escale à Athènes hier (mardi 15 novembre). Ce qui lui a fourni l’occasion de lancer un vibrant plaidoyer en faveur des politiques de relance – pour résoudre un passage à vide de la croissance – par opposition au « tout austérité », dont l’exemple le plus ultime est précisément la Grèce, avec l’anéantissement économique et social de ce pays par la Troïka (nouvelles émeutes dans Athènes, silence gêné des médias européens qui n’ont pas relayé les nombreux incidents).

Peut-être Barack Obama a-t-il nourri secrètement l’espoir que ce discours fasse écho chez ceux qui maintiennent le sac de plastic (remboursement coûte que coûte de la dette) sur la tête de la Grèce, mais il n’a manifestement pas été entendu par l’austère Wolfgang Schaüble (qui s’est peut-être senti visé) qui vient de réaffirmer il y a quelques minutes « qu’il n’est pas question d’envisager un seul instant un allègement de la dette grecque ».

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :