La récession du Japon met les marchés en joie

Rédigé le 15 février 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le CAC 40 débute la semaine en forte hausse dans le sillage de la bonne orientation des places asiatiques ce matin… qui ont rebondi malgré des statistiques économiques plus que décevantes.

Soutenu par le repli du yen, le Nikkei a notamment bondi de plus de 7%. L’annonce cette nuit d’une contraction de 1,4% du PIB japonais sur le quatrième trimestre 2015 a conduit les opérateurs à anticiper de nouvelles mesures de soutien de la BOJ (visant à maintenir le yen sous pression pour favoriser ses exportateurs). On retrouve les bonnes vieilles routines de marchés qui rebondissent sur de mauvaises nouvelles.

On notera également qu’en Chine, le yuan est assez nettement remonté face au dollar cette nuit, ce qui explique le regain d’appétit pour le risque en ce début de semaine. Le gouverneur de la Banque Populaire de Chine a jugé infondée une dévaluation continue de sa devise.

En Europe, les segments les plus attaqués depuis le début de l’année sont désormais les plus recherchés dans ce grand mouvement de rachats de short. Ainsi Valeo (FR0000130338) bondit de plus de 6% alors qu’HSBC a porté sa recommandation de « conserver » à « acheter » sur l’équipementier automobile.

Le secteur des télécoms est également bien orienté alors que des rumeurs de presse évoquent que la publication des trimestriels d’Orange (à suivre demain) pourrait être l’occasion pour le groupe d’annoncer un rachat de Bouygues Telecom. Enfin, Total (FR0000120271) profite à la fois du rebond du pétrole et d’un avis favorable de Société Générale (qui a intégré le titre à sa « Premium List »). Seul EDF est délaissé alors que le groupe pourrait avoir besoin de procéder à une augmentation de capital (de 5 milliards d’euros) cette année.

Histoire d’ajouter un peu plus de volatilité au marché, Mario Draghi interviendra cet après-midi devant le Parlement européen à Bruxelles ; il pourrait profiter pour donner des indications quant à un éventuel renforcement du QE…

Pour l’heure, cette volatilité fait nos affaires car nous gagnons déjà plus de 8% sur notre achat long, dans BAQ-Pro… et nous avons enfin pu entrer sur le short sur notre foncière. Suivez mes prochains conseils si vous voulez des opportunités quotidiennes sur le marché français.

Mots clé : - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire