Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La pensée unique du moment : le CAC40 est en retard. C’est Faux !

Rédigé le 22 février 2017 par | Analyses indices, Cac 40, Europe Imprimer

Le leitmotive, la Pensée Unique du moment, c’est que le CAC40 accumule du retard sur le DAX parce que le risque politique dissuade les investisseurs.

Ce n’est pas parce qu’un mensonge est répété 100 fois qu’il devient une vérité. Mais la réalité est souvent trop compliquée à appréhender pour le non-initié… ce qui incite certains faiseurs d’opinion à inventer une « réalité alternative » reposant un slogan simple et complètement réducteur. Ce concept est devenu à la mode tout récemment alors que les marchés baignent dedans depuis 8 ans.

Donc il paraîtrait que le CAC40 est très en retard sur les indices européens, et notamment sur le DAx 30.

Ah bon ?

Voyons donc où en est le DAX30.

L’indice allemand cote 12 000 / 11 980 Pts ce 22 février.

Comparons ce qui est comparable. Puisque le DAX réintègre les dividendes, prenons le CAC40 global return qui réintègre lui aussi les dividendes versés. Le CAC GR pointe à 12 100/12 080 points.

comparaison DAX et CAC40 GR
Tiens, le CAC40 GR est donc devant le DAX !

Prenons l’Euro-Stoxx50, le DAX et comparons les performances.

DAX, CAC40 GR, ESTX50

Autrement dit, le rush sur le DAX30 a surtout eu lieu ces trois derniers mois, au détriment de tous les indices, CAC40 compris. La surperformance de l’EuroStoxx50 par rapport au CAC40 sur 1 an est insignifiante et sans l’envol de +25% du DAX30, Paris serait plutôt dans la moyenne haute des places européennes.

Le véritable homme malade, par contre, c’est le marché italien !

Le MIB italien, qui perd -1,66% depuis le 1er janvier, sousperforme clairement l’EuroStoxx50 (qui gagne +1,5% depuis le 1er janvier) et surtout les indices US qui vont mettre tout le monde d’accord avec +5% pour le Dow Jones et +9% pour le Nasdaq.

indice italien - article CAC40

 

Paris, au milieu du peloton avec +0,5% annuel ce matin, ne se comporte finalement pas plus mal que Bruxelles, et bien mieux que Milan ou Lisbonne. Donc : halte au « french bashing » et au story telling qui font les délices des stratèges anglo-saxons qui tentent de nous refourguer leur stratégie pro-Allemagne et pro-Wall Street !

 

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

2 commentaires pour “La pensée unique du moment : le CAC40 est en retard. C’est Faux !”

  1. La comparaison des courbes est tres significative. merci des explications

  2. Top ! merci et à très bientôt !bonne lecture

Laissez un commentaire