Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La nouvelle stratégie de la BoJ : déjà un échec sur les changes

Rédigé le 23 septembre 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La nouvelle stratégie de la BoJ se solde déjà par un échec sur le front des changes

Les grosses têtes des sciences économiques n’ont pas fini de débattre de l’impact des annonces de la Bank of Japan mercredi matin.

Ils en tireront sans doute des concepts théoriques qui repousseront les limites du concevable, et c’est tant mieux pour leurs éditeurs… mais les marchés n’ont pas tardé à rendre un verdict « brut de décoffrage ».

Fixer les taux longs à zéro, définitivement, cela revient à abolir le dernier espace de « libre arbitre » du marché (un espace déjà réduit à l’équivalent des « zones fumeur » dans les aéroports, c’est-à-dire 20 m² pour 2 hectares « non fumeurs ») et cela ne contribue en rien à renforcer l’inflation (quel effet sur les matières premières ?) ni à redonner des marges (temporaires) de compétitivité au yen, via son affaiblissement face aux autres devises.

Et c’est là l’un des enseignements majeurs des 48H écoulées depuis l’annonce de la BoJ : le yen se renforce et se rapproche inexorablement du seuil des 100 face au $.

Comment ce plafond va être préservé ? C’est la grande question de cette fin septembre… et peut-être le grand enjeu de cet automne, auquel il faudra rajouter l’incertitude électorale US.

Une montée de Trump dans les sondages pourrait faire bondir le yen au-delà des 100/$.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire