La Marche du Crabe des marchés

Rédigé le 6 avril 2017 par | A la une, Algos, BCE, Cac 40, Statistiques et données macro, Taux & Devises Imprimer

Il ne se passe décidément pas grand’chose sur les marchés qui semblent avoir adopté la marche en crabe, comme vous le montre Gilles Leclerc sur le CAC40 depuis quelques séances. Voici d’ailleurs le graphique que Gilles nous a envoyé hier :

CAC40 mode crabe

 

« Philippe, regarde : A la précédente mise à jour, on avait noté les points #1 #2 et #3. Là cette semaine , on passe à l’étage au-dessus : nouveau canal (de 100 pts, comme les autres depuis le début de l’année). Et deux nouveaux points pour le moment : les points #4 et #5. Encore un coup d’algos… Mais que fait l’AMF ?! »

Le déplacement de l’indice s’apparente à une dérive latérale quasiment rectiligne et c’est à peine s’il lève une pince lorsqu’une statistique plus élevée que prévue surgit en travers de leur trajectoire.

Mais les marchés ont-ils remarqué quelque chose à 14h15 lors de la publication de l’enquête mensuelle du cabinet ADP ? Elle fait état de la création de +263.000 postes dans le secteur privé en mars, après +245.000 en février (chiffre révisé de 298.000) alors que le consensus tablait sur seulement +175.000 !

Pas de tressaillement des indices boursiers et même inertie des marchés obligataires :

La détente des taux amorcée mi-mars (le 14) se poursuit et le rendement du Bund reste bien parti pour aligner une 9ème séance consécutive de décrue avec une détente marginale de 0,2 Pts de base à 0,26. Le Bund  a même inscrit un plancher à 0,2310%, un score qu’il n’avait plus approché depuis le 1er mars dernier !

détente du Bund

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “La Marche du Crabe des marchés”

  1. Le coup du jour n’était pas mal non plus: 3eme mois de baisse sur production indus à -1,6%, en France (ça va mieux !!!), bombardement US, attentat en Suède et le Cac finit la semaine au plus haut, à +0,27% aujourd’hui..
    Il est vrai que le dealer italien était venu livrer sa dose aux marchés il y a peu…

Laissez un commentaire