La hausse surprise du yen plombe l’ensemble des actifs au Japon

Rédigé le 3 août 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Jamais content les Japonais ?

L’annonce de 65 Mds€ de dépenses supplémentaires, entièrement financés par de la fausse monnaie à imprimer au fil des mois, aurait dû faire plonger le yen.

Mais la monnaie nippone s’obstine à grimpe. Revoici le dollar sur le point de tester de nouveau le plancher symbolique des 100/Jpy (à 101 ce matin).

Cas de figure dévastateur pour la Bourse de Tokyo qui aligne une seconde séance de correction : -1,88% ce mercredi, soit -3,4% en 48 heures.

D’un point de vue chartiste : formation d’un rounding-top confirmé mardi par la cassure des 16 000 est de très mauvais augure avec un 1er objectif à 15 400 points, en étant très optimiste. Un repli vers 15 000 semble plus vraisemblable.

Et que dire du rendement des bons du Trésor japonais ?

Il a bondi de -0,14% à -0,7%, une des plus sévères corrections de l’année 2016. La BoJ a-t-elle encore la main ou sa crédibilité est-elle en train de chuter en piqué ?

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire