Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La Grèce bien ancrée dans sa trajectoire vers le sous-développement

Rédigé le 30 mai 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Les chiffres de la croissance grecque font froid dans le dos avec une contraction de 0,5% de la croissance au 1er trimestre 2016 (soit -2% en en rythme annuel après -1,4% en 2015) alors qu’une baisse limitée à -0,7% était anticipée, prélude à un redressement devant s’accélérer au fil des mois pour atteindre +2,7% en 2017.

La Grèce bien ancrée dans sa trajectoire vers le sous-développement

Toutes les projections du FMI sont systématiquement démenties depuis 2010. Nous sommes donc habitués… Mais le problème, c’est que parmi les critères techniques de versement de l’aide européenne, il y a la préservations d’un niveau plancher d’excédents primaires dont la Grèce reste assez éloignée… sauf à cesser de verser les salaires des fonctionnaires et les pensions de retraite.

En ce qui concerne les critères politiques, nous venons d’avoir la confirmation ce midi qu’Athènes n’était pas en mesure de mettre en œuvre les mesures d’austérité, approuvées par le parlement et extrêmement « impopulaires » (et le terme semble faible tant elles apparaissent susceptibles de renvoyer la Grèce 25 ans en arrière, quand les standards sociaux étaient comparables à un pays sous-développé notamment en termes de salaire moyen et d’accès aux services de santé).

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire