Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La Fed va-t-elle normaliser sa politique de taux tous les 18 mois ?

Rédigé le 15 juin 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

A quelques heures du communiqué final de la Fed, les derniers chiffres publiés aux Etats-Unis ne changent pas la donne.

L’indice d’activité industrielle Empire State de la Fed de New York se redresse de +15 points (de -9 points vers +6 points en juin) et l’indice des prix à la production a progressé de +0,4% en mai (par rapport à avril, coût de l’énergie oblige).

La Fed va-t-elle nous normaliser sa politique de taux une fois tous les 18 mois ?

L’industrie américaine n’est donc pas encore tirée du piège déflationniste puisque le PPI demeure négatif de -0,1% sur les 12 mois derniers mois écoulés (et le taux core ressort à +0,8%).

Rien ne semble interdire à la Fed d’adopter un ton très « colombe », mais elle risque de se voir accuser de multiplier les volte-face après avoir fait bondir les anticipations de hausse de taux en juillet lors de son précédent meeting.

Un scénario qui s’est complètement dégonflé en 15 jours (probabilité retombée de 38 à 16%)… et le retournement de l’opinion des économistes s’avère en réalité plus profond qu’il n’y paraît…

Uune hausse le 21 septembre ne recueille plus que 31% des suffrages, c’est à peine plus tranché pour le 2 novembre (34%). La surprise, c’est qu’un second tour de vis monétaire vers 0,75% n’est même plus envisagé de façon majoritaire pour le 14 décembre (49 contre 51 en faveur du 2 février 2017).

Il y a un an, à la même époque, le consensus était à 99% unanime sur des taux compris entre 1 et 1,25% début 2017. Cela représente trois tours de vis passés à la trappe.

La Fed tentera peut-être ce soir de nous vendre un scénario à deux hausses de taux d’ici février prochain. Il va lui falloir trouver les « mots justes » !

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire