La fausse monnaie européenne va enfin pouvoir couler à flot

Rédigé le 16 juin 2015 par | BCE, Taux & Devises Imprimer

Bon, voilà une bonne chose de faite : la Cour européenne de justice valide une bonne fois pour toute la légalité de tout moyen mis à la disposition de la BCE pour créer de l’argent à partir de rien.

Franchement, avez-vous cru au suspens concernant la légalité du programme de multiplication ex-nihilo de la base monétaire baptisé « OMT »(ou Outright Monetary Transactions) qui autorise la BCE à racheter sur le marché des dettes souveraine de pays « mis sous pression » par la spéculation.

La Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe avait estimé que ce programme outrepassait « probablement » son mandat.

L’arrêt de la Cour européenne de justice enterre les objection des juges allemands : il postule que le programme OMT « n’excède pas les attributions de la BCE relatives à la politique monétaire et ne viole pas l’interdiction du financement monétaire des États membres ».

Voilà, fermez le ban et ramenez du papier monnaie pour alimenter les rotatives, la fausse mornifle peut officiellement commencer à couler à flot !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire