La dette du Japon ne rapporte plus rien

Rédigé le 6 janvier 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

La conjoncture mondiale soulève de nombreuses interrogations : le Yen remonte, la bourse de Tokyo se met à douter (-3%, pire correction depuis le 8 août 2014)… mais ce mardi 6 janvier restera peut-être une date célèbre pour avoir vu le rendement des emprunts longs japonais (de maturité 10 ans) inscrire un plancher historique de 0,263% (il y a quelques minutes) tandis que le prix des Bons du Trésor crève symétriquement tous les plafonds.

spread taux US Japon

Plus le Japon s’enfonce dans l’insolvabilité, moins sa dette rapporte aux créanciers : cela rappelle une célèbre publicité… « y’a moins bien, mais c’est plus cher ».

Et au bout du compte, à partir du moment où une dette long terme qui ne sera pas remboursée rapporte moins de 1%… à quoi sert-il de se soucier de son « prix marché » ?

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire