La déferlante des indices PMI et SM

Rédigé le 6 janvier 2016 par | Analyses indices, Statistiques et données macro Imprimer

Comme chaque début de mois, nous assistons à la déferlante des PMI et des ISM (enquêtes menées auprès des directeurs d’achats de biens et services des entreprises).

Dans un contexte d’essoufflement de la croissance en Chine (croissance probablement pas supérieure à +4,5% et donc bien éloignée des +6,9% officiels), le baromètre mensuel Caixin/Markit « PMI des services » en Chine ressort en baisse de -0,2 à 50,2. C’est son deuxième niveau le plus bas depuis 2005.

En Europe, le PMI global ressort à 54,3 contre 54,2 en novembre (et 54 en première estimation… ouf, les +0,4% de croissance au 4ème trimestre sont sauvés). En revanche, le PMI des « services » recule en France de 51 vers 49,8 et notre « PMI global » recule de 51 vers 50,1.

L’Allemagne demeure le bon élève avec un PMI des services à 56 contre 55,6 (l’afflux des migrants provoque une forte mobilisation des services liés au logement et à la santé).

On observe un recul symétrique du PMI des services en Espagne en Espagne à 55,1 contre 55,7.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire