Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La croissance helvétique divisée par plus de 3 en 12 mois

Rédigé le 6 septembre 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La croissance continue de ralentir en Suisse

Estimée à +0,8% initialement, la croissance suisse est revue à +0,6% au 2e trimestre, ce qui entérine une division par 3 de la croissance en 12 mois (partant de +2% au T2 2015).

Tous les efforts de la Banque nationale suisse (BNS) pour limiter la hausse de la devise helvétique s’avèrent insuffisants ou inefficaces… et pourtant, son « bilan » (la masse de devises étrangères accumulées) atteint pratiquement 40% du PIB. Une situation sans précédent qui a pris la tournure d’une fuite en avant éperdue depuis la tentative d’instauration d’une parité fixe avec l’euro (initiée fin août 2011 et abandonnée en catastrophe le 15 janvier 2015 avant que la BCE ne déclenche son QE).

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire