La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

La crise des subprimes, ça avait commencé comme ça…

Par Philippe Béchade18 Nov 2016

Les émissions obligataires municipales américaines high yield (ou munibonds), je vous en parle souvent, répétant inlassablement cette angoissante évidence que des milliers de communes émettrices sont en faillite.

Mais elles continuent de verser des coupons aux créanciers… qui savent pertinemment que le « principal » des prêts ne sera jamais remboursé (comme pour la Grèce). Et que se passe-t-il dans ce compartiment de dettes à risque ? Rien !

Il ne se passe strictement rien depuis des années, le temps apparaît comme suspendu.

Tout comme pour les subprimes, les agences s’abstiennent de dégrader la notation des munibonds… tant qu’ils ne sont pas mis au courant d’un « incident de crédit » (peu importe que les émetteurs n’aient plus un rond en caisse).

Alors, il ne se passait rien…

Jusqu’à cette semaine où les investisseurs ont liquidé l’équivalent de 1,6 Mds$ de dettes municipales américaines.

C’est juste le plus gros montant hebdomadaire jamais observé depuis 1992. Je dis ça, je dis rien… hein !

Cela reste entre nous : tout va pour le mieux, aucune raison de préférer l’or aux Junk Bonds !

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :