La corrélation pétrole / action augmente

Rédigé le 26 janvier 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Matières Premières Imprimer

Ce graphique Bloomberg nous montre bien la corrélation entre le comportement des indices et l’or noir.

correlation actions / petrole

Cette corrélation ne cesse de se renforcer ces dernières semaines : le rebond du baril en fin de semaine dernière a permis à Wall Street de se reprendre… et la rechute des cours hier a plombé la cote américaine.

Graphiquement pourtant, sur le pétrole, le constat reste un peu le même qu’hier :

160125_WTI

Les cours retombent mardi dans la région clé des 29 $ (cf encadré noir sur notre graphique d’hier). Il faut désormais que les cours se reprennent au-dessus de cette zone pour envisager une extension de la hausse et un retour vers le haut de canal descendant journalier.

Dans un contexte agité, c’est d’ailleurs ce qu’il semble se mettre en place depuis la fin de matinée puisque le WTI repasse au-dessus des 30 $. Le ministre irakien du pétrole a ainsi estimé qu’un rebond des cours autour des 50 $ était probable pour le second semestre. Il a qui également indiqué que l’Arabie Saoudite commençait à se montrer plus flexible à l’idée d’une possible réduction de sa production. Sur ce point, il faut dire que la pression monte au sein de l’OPEP : le Venezuela qui plaide pour une réunion d’urgence des membres et envisage de s’associer avec la Russie pour tenter d’enrayer la chute des cours de l’or noir.

Donc la baisse du pétrole entraînant celle des indices, les investisseurs cherchent un placement refuge : l’obligataire européen est bien orienté à la hausse et le Bund a tiré ce matin sur de nouveaux records.

hausse du BundDonc retenez pour la séance qu’il faut absolument que le pétrole rebondisse pour que les marchés s’orientent en positif. Le CAC doit, de son côté, absolument préserver le bas du gap de jeudi dernier (4210 points).

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire