La confiance recule un peu en Europe, la France aux prises avec sa fiscalité | La Bourse au Quotidien


La confiance recule un peu en Europe, la France aux prises avec sa fiscalité

Rédigé le 30 juillet 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

cours chiffres finance courbes trading bourse argent diagramme monde internationalLe climat de guerre commerciale avec les États-Unis érafle à peine les indicateurs de confiance en Europe : l’indice du climat des affaires de la Commission européenne s’effrite de -0,09 point à 1,29 point en juillet (le consensus Reuters était de 1,35) et l’indice du « sentiment économique » se tasse insensiblement de -0,2 point à 112,1 (le consensus Reuters était de 112).

Cette résilience pourrait nous rassurer mais il s’agit d’une « moyenne » et la France, qui a tenu bon (côté confiance des entreprises) jusqu’ici, risque de prendre bientôt en compte les ventes contraires que la surfiscalité fait peser sur la consommation.

Hausses tarifaires

Après la hausse de la TICPE (carburants) du début de l’année, l’été à son tour apporte comme chaque année son lot de hausses de taxes et tarifs administrés : à la forte hausse du gaz (+7,45% en moyenne des tarifs réglementés du gaz), s’ajoute une majoration de 10 à 30 centimes du prix du paquet de certaines marques de cigarettes… tout cela va finir par se payer (dès la rentrée) et illustrer l’adage « trop d’impôt tue l’impôt ».

La croissance française atteint à peine le tiers de celle des Etats-Unis au deuxième trimestre

Mots clé : - - - - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “La confiance recule un peu en Europe, la France aux prises avec sa fiscalité”

  1. […] La confiance recule un peu en Europe, la France aux prises avec sa …  La Bourse au Quotidien […]

Laissez un commentaire