La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

La confiance des consommateurs américains au plus haut depuis 9 ans

Par Philippe Béchade29 Nov 2016

La confiance des consommateurs américains au plus haut depuis 9 ans ? Non, depuis le début du 21e siècle.

Un bond de la confiance des consommateurs américains vers 107,1 (niveau jamais revu depuis octobre 2007) redonne du « peps » à Wall Street et aux places européennes.

Les indices US effacent leurs 0,2% de repli initial, le CAC40 double ses gains (de 0,3% vers +0,7% en quelques instants). Car c’est bien le consommateur qui demeure le pilier de la croissance : le PIB du 3e trimestre 2016 vient d’être révisé à la hausse (de +2,8% vers 3,2%) grâce à lui puisque ses achats de biens et services ont augmenté de +0,7%, les dépenses de construction de +1,8%.

Mais la « confiance », c’est d’abord subjectif et « l’effet Trump » surprend par sa vigueur, nous compris !

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :