La Compagnie des Alpes : des avantages et du potentiel

Rédigé le 18 juillet 2014 par | Mid et Small Caps Imprimer

Il y a des sociétés où il fait bon être actionnaire. En effet, certains avantages en nature peuvent se révéler être des compléments intéressants. C’est justement le cas de la Compagnie des Alpes (FR0000053324).

Cette société a deux grands axes d’activité :

Et ce qui est bien avec cette société, c’est qu’elle offre à ses actionnaires de nombreux avantages en nature. Un forfait de ski sur ses domaines ou encore des entrées dans ses parcs. Cela représente souvent près d’une centaine d’euros en moyenne. La condition : détenir au moins 200 actions le 30 septembre de chaque année et avoir adhéré au « club des actionnaires ». A environ 16 € le titre en ce moment, cela reste raisonnable. Qui plus est, ces avantages sont même multipliés si vous passez le cap des 400 actions… A garder en tête donc pour la rentrée !

Vous allez me dire (et vous aurez bien raison !), des avantages c’est bien. C’est un plus non négligeable. Mais encore faut-il que les perspectives de la société et du titre soient bonnes ?

D’un point de vue fondamental tout d’abord, l’exercice passé (2012-2013) a été délicat, notamment pour les parcs à thèmes. En effet, la baisse de rentabilité de ce segment a conduit la direction du groupe à supprimer cette année le paiement du dividende. Et, comme toujours, tout cela s’est traduit par un attentisme marqué des cours depuis un peu plus d’un an…

Graphiquement, regardez ce que donne La Compagnie des Alpes

 COmpagnie des Alpes

Comme vous le voyez sur le graphique, nous avons donc une large figure de consolidation en triangle symétrique qui est en place depuis début 2012. Or, ce qui est intéressant c’est que depuis le début de l’année, nous avons un regain de volumes dans la hausse (cf. les flèches rouges dans la partie basse du graphique).

Mon scénario technique est le suivant : surveillez tout franchissement des 17 euros pour passer à l’achat. Car, en sortie de la dite figure en triangle, je pense que nous devrions avoir un bel effet d’accélération. Le potentiel est situé dans les 20/21 euros, soit globalement près de 20% (cf. flèches noires à double sens). A l’inverse, un retour sous les 14 euros invaliderait cette vue.

Quel en sera le catalyseur ? Un redressement de la rentabilité sur l’exercice en cours grâce à un focus sur les parcs les plus rentables ? Possible. C’est en tout cas l’objectif annoncé par la direction la Compagnie des Alpes en fin d’année dernière…

En synthèse donc, entre quelques avantages en nature et un potentiel de revalorisation intéressant, c’est le genre de titres que je vais avoir à l’oeil pour mes abonnés…

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire