La Bourse de Shanghai connait une chute spectaculaire en quelques heures

Rédigé le 28 juillet 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Les boursicoteurs chinois ont eu chaud ce mardi matin, mais heureusement, Pékin veille au grain… mais s’avère cependant incapable d’arrêter la course du rouleau compresseur baissier.

Shanghai a bien failli dupliquer le scénario catastrophe de lundi avec une réouverture en chute libre caractérisée par l’ouverture d’un gap de 450 Pts sous les 3.720 Pts ; les liquidation automatiques de positions ont repris de plus belle et un plancher n’a pas tardé à être inscrit à 3.540Pts (soit pas loin de 5% de pertes).

Mais Pékin a envoyé les pompiers, c’est à dire ordonné aux banques et aux fonds d’intervention – agissant comme une Plunge Protection Team à l’américaine – d’enrayer la débâcle coûte que coûte (à coup de Mds¥) mais cela a juste permis de limiter la casse à -1,7% au final, portant l’indice aux 3.663Pts.

A 3.600 Pts, le SSE a retracé exactement 50% de la totalité de sa hausse depuis fin avril 2014 mais il est fort probable qu’en dépit du maintien de l’interdiction des ventes à découvert (instaurée fin juin), la correction se prolonge en direction du seul palier de soutien identifiable en 2015, celui qui s’est constitué au-dessus des 3.050Pts au cours de la première décade du mois de février (et qui coïncide avec l’ex-zénith d’avril 2011).

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire