La bourse, c’est magique… ou alors, c’est une pure escroquerie ?

Rédigé le 1 septembre 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le CAC40 et les places européennes étaient anticipées en léger repli depuis mercredi soir, au mieux à l’équilibre (Wall Street ayant perdu 0,25%, Tokyo ayant grappillé 0,25%).

Les places européennes ont donc ouvert en léger repli, et au mieux à l’équilibre… et puis, 5 minutes plus tard (à 9h06), le CAC40 s’envolait de +0,7% à 4470 points.

De +0,00% à +0,7% en 5 minutes, sans aucune cause identifiable… décidément la bourse, c’est magique !

A moins qu’il ne s’agisse d’un nouveau piège de type « stratégie du lance pierre », avec des cours tirés à la hausse pour mieux les précipiter à la baisse. Mais comme vous le savez, il n’y a jamais de contrepied à la baisse parce que quand les banques centrales manipulent les cours, c’est toujours à la hausse… toujours.

Une fois de plus, les manipulateurs ne se cachent même pas pour arracher les cours.

Chaque séance de cet acabit provoque la désertion d’un nouveau contingent d’opérateurs et leur remplacement par des robots, lesquels suivent servilement – et en les amplifiant – les mouvements des cours, quels qu’ils soient, justifiés ou non.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire