La BoJ offre de l’argent aux banques

Rédigé le 11 septembre 2014 par | Taux & Devises Imprimer

Haruhiko Kuroda, patron de la Banque du Japon (BoJ) vient d’entamer des rachats de bons du Trésor à trois mois à un prix supérieur à leur valeur de remboursement.

La BOJ offre ainsi de l’argent aux banques, en plus de liquidités gratuites et illimitées, pour se défaire de leurs dettes d’état : l’objectif avoué est de leur libérer des marges de manœuvre pour acheter des actions.

La finance nippone marche sur la tête… ou plutôt non : puisque tous les moyens conventionnels ont échoué, cela revient à recourir aux Kamikazes pour vaincre la déflation.

Ph.B

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire