Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La BCE vient de donner son feu vert au marché pour aller faire un tennis

Rédigé le 20 octobre 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La banque centrale européenne (BCE) confirme qu’elle délivrera ses prévisions économiques pour 2017 à 2019 lors de sa prochaine réunion du mois décembre. Elle confirme également que ses orientations monétaires seront réévaluées à cette occasion, notamment en ce qui concerne la prolongation des « mesures accommodantes« .

L’inflation devrait poursuivre son redressement dans le sillage des prix de l’énergie avec la poursuite d’un effet de base positif.

La demande de prêts des ménages a stagné en août à +1,8% en rythme annuel malgré des conditions de prêts plus favorables.

La demande de crédit en provenance des entreprises « non financières » se redresse… mais la BCE ne détaille pas quel pourcentage des prêts est consacré à des rachats de titres, l’ensemble étant considéré comme faisant partie de la catégorie « investissement ».

La BCE peut raconter tout ce qu’elle veut, le marché n’a retenu que cette phrase : « L’extension du programme de rachat n’a pas été discutée, ni la mise en œuvre d’autres stratégies » (notamment le tapering).

Beaucoup d’opérateurs ont déjà zappé sur une chaîne sportive et liquidé leurs minuscules positions acheteuses, d’où une consolidation de -0,3% des indices contre +0,2% en moyenne avant cette phrase clé : « Nous n’en avons pas discuté, nous attendons décembre pour disposer de tous les éléments pour dégager un consensus ».

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire