La BCE va-t-elle déclencher un QE ?

Rédigé le 2 décembre 2014 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Morgan Stanley dévoile sa stratégie pour 2015 : c’est apparemment le copier/coller de 2012, de 2013, et de 2014. La croissance va lentement redécoller, les bénéfices vont s’améliorer et justifier la survalorisation par anticipation des actions… MAIS il y a une variante de taille. Lisez cela.

Les banques centrales vont devoir s’employer pour combattre la « low flation » (le premier qui prononce le mot déflation sera pendu par les pouces), et ce combat va être difficile : donc les banques centrales qui le peuvent vont injecter beaucoup, beaucoup d’argent… et maintenir les taux à zéro, voire sous zéro s’il le faut.

Un suspens demeure: la BCE va t’elle déclencher un QE en bonne et due forme (comme le Japon, l’Angleterre et les USA) ?

Tout va dépendre de l’Allemagne qui freine comme d’habitude toutes les initiatives en matière de soutient monétaire… et notamment les « quantitative easing », au prétexte idiot que ça ne fonctionne pas. Evidemment, ça ne peut pas fonctionner si on imprime pas assez d’argent !

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire