La BCE prépare-t-elle le terrain à une modification imminente de l’un de ses taux directeurs ?

Rédigé le 11 avril 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

BCEBCE : début d’amorce de normalisation ?

Ewald Nowotny, le représentant autrichien du Conseil des gouverneurs de la BCE, a réitéré mardi le scénario d’une amorce de normalisation de la politique monétaire. Cela se ferait via le relèvement du taux marginal de prises en pension de la BCE, actuellement fixé à -0,4% pour le ramener à -0,25 ou -0,2%.

Pourquoi l’euro, monte : début d’explication

Cela explique en partie la remontée de l’euro vers 1,2400€ ce mercredi. 1,2397/$ pour être très précis.

Un scénario qui sent le réchauffé

Mais ce qui est cocasse, c’est qu’il avait recommandé la même stratégie mi-mars… oui, mais mi-mars 2017 !

Ne froissons pas Mario

Cependant, il reste soucieux de ne pas mettre Mario Draghi en porte-à-faux en précisant qu’il est « important de ne pas changer la politique monétaire trop brutalement« . Mais il pronostique que la BCE devrait prendre des décisions en ce domaine cet été. Y aura-t-il une annonce lors du sommet de Jackson Hole fin août, ou avant ?

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire