La BCE fait plonger l’euro et bondir le CAC 40

Rédigé le 4 septembre 2014 par | Cac 40, Matières Premières Imprimer

La BCE a sorti l’artillerie lourde lors de sa réunion mensuelle.

Non seulement elle a baissé ses principaux taux directeurs (son taux de refinancement passe de 0,15% à 0,05% et son taux de facilité de dépôt passe de -0,10% à -0,20%) mais en plus elle a clairement indiqué qu’elle allait racheter des obligations sécurisées (les fameux ABS) ainsi qu’un large portefeuille d’actifs adossés à des titres de créance.

Ces décisions, surprenantes tout de même dans la rapidité de leur application, s’expliquent pour trois raisons.

Cette vive réaction de la BCE a provoqué de nombreux effets sur les marchés. Le CAC 40 prend actuellement 1,49% avec un euro qui revient sur des niveaux de 1,30, perdant plus de 1% (lisez l‘article de Gilles sur la décorrelation entre le CAC40 et l’EURUSD, vous verrez que la situation est pour le moins… surprenante). Il est d’ailleurs très rare qu’en une séance une devise comme l’euro perde plus de une figure.

Enfin, soulignons la nouvelle baisse des taux longs (à 10 ans) avec un Bund allemand à 0,92% et une OAT française à 1,25%.

Reste à se demander si tout cet argent se déversera dans l’économie réelle ou continuera à entretenir des bulles. Le débat ne fait que commencer.

Mots clé : - - - -

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

Laissez un commentaire