La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

La BCE déjà prête à déjouer les conséquences de référendum italien de dimanche

Par Philippe Béchade29 Nov 2016

Les marchés financiers faisaient grise mine ce matin (le CAC40 effectuant une incursion sous 4500), mais il a suffi d’une « rumeur » pour restaurer un plein soleil sur les places boursières (Paris reprenant 50 points en 90 minutes) et le compartiment obligataire.

La BCE pourrait ramasser en priorité des bons du Trésor italiens (alias les BTP) – dès lundi matin et pour une durée limitée – si la réforme constitutionnelle de Matteo Renzi était rejetée, ce qui constituerait surtout un « vote sanction » et bloquerait également la réforme bancaire.

Le vice-président de la chambre des députés italien, Luigi di Maio, fer de lance du mouvement « 5 étoiles » à l’assemblée, saisirait cette occasion pour proposer un référendum sur la sortie de la zone euro de l’Italie (en espérant que d’autres pays suivraient cette initiative).

Luigi di Maio martèle depuis des mois « qu’il n’y a qu’un seul pays, l’Allemagne, qui bénéficie de l’euro, tandis que les autres prétendent simplement qu’ils ne subissent pas de dommages ».

« Nous (l’Italie) avons déjà perdu 25 % de notre richesse nationale en 15 ans : les citoyens décideront eux-mêmes du sort de l’euro ».

Un vote allant dans ce sens constituerait un séisme qui ravalerait le « Brexit » au rang de simple péripétie !

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :