La BCE augmente encore le plafond d’ELA, le fonds d’urgence destiné à la Grèce

Rédigé le 22 avril 2015 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

La BCE vient d’annoncer le relèvement du plafond de son fonds d’urgence destiné à la Grèce malgré les débats concernant un « arrêt des frais » ayant alimenté pas mal de « rumeurs » la veille (et notamment celle de forte décote des collatéraux présentés quotidiennement par les banques, synonyme de l’enclenchement d’un processus de défaut ordonné devant conduire à un Grexit).

Le fonds d’urgence « ELA » est augmenté ainsi de 2,9 Mds€ pour être  porté à 75,5 Mds€.

Les Grecs continuent de siphonner leurs comptes, de convertir leur contenu en espèces sonnantes et trébuchantes ou pour les plus riches, de délocaliser leur épargne à l’étranger ou dans d’autres devises « stables ».

Nous voici parvenus à peu de distance du rétablissement d’un contrôle de changes, le seul moyen d’enrayer l’hémorragie… mais également le coup de sifflet de « fin de la partie », entérinant la situation de faillite du pays.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire