La Banque de Suède réduit ses taux

Rédigé le 28 octobre 2014 par | Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

La Banque de Suède (la Riksbank) réduit d’un seul coup d’un seul son directeur de 0,25% à 0,00% (et non 0,1% comme attendu par le consensus) et ajoute que ses taux ne remonteront pas avant la mi-2016 (comme ça, c’est réglé). 

L’inflation affiche un recul de -0,4% sur 12 mois en Suède… et plus les taux baissent (-50 points de base mi-juillet), plus les prix chutent (aucun lien de cause à effet naturellement).

Mais comment la Riksbank pense-t-elle réussir là où absolument toutes les autres banques centrales ont échoué à générer une inflation de +2% ?

Et en quoi la déflation constitue-t-elle une menace pour l’économie suédoise qui connaîtra une croissance économique de 1,9% cette année et peut-être de 2,7% en 2015 ?

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire