Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


La Bank of Japan aux banquiers : prenez tout, c’est cadeau !

Rédigé le 21 septembre 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Message personnel de la Bank of Japan aux banquiers : prenez tout, c’est pour vous, c’est cadeau !

La Bank of Japan (BoJ) provoque un « bang » supersonique à la Bourse de Tokyo : le Nikkei bondit de +1,9% (+315 points à 16 805 points), le Topix (plus « financier ») explose carrément de +2,9%.

La BoJ, sans muscler son  QE, annonce qu’elle peut aller encore plus loin dans sa politique de rachats d’obligations et mettre en place des mesures de contrôle de la courbe des taux au profit exclusif des banques.

Le secteur a pris quasiment +6% – une hausse historique – et celui des assurances +5,5% alors que la BoJ indique également « diversifier » ses achats d’ETF en les ciblant sur le Topix, l’indice contenant le plus de valeurs financières.

La BoJ promet tout simplement de soutenir délibérément les banques et la Bourse, indépendamment de l’évolution des voyants économiques et continue d’espérer que l’inflation tendra vers l’objectif des +2% sans mettre en place de nouvelles mesures spécifiques pour y parvenir.

Pour résumer son message : elle dédie son action au services exclusif des banques et s’engage à manipuler la courbe des taux en leur faveur – même si cela n’apporte aucun bienfait à l’économie réelle – puis à arracher les cours de Bourse, même si rien ne le justifie.

Facile : la BoJ est chaque jour, et de très loin, l’intervenant N°1 sur tous les marchés japonais.

Pour résumer sa stratégie : « Tenez, amis banquiers, prenez tout, c’est pour vous, c’est cadeau ! »

Mots clé : - - - - - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire