L’année boursière commence mal…

Rédigé le 4 janvier 2016 par | Analyses indices, Autres indices Imprimer

 

C’est un début d’année marqué par de nombreuses incertitudes auquel nous avons droit aujourd’hui !

Les marchés ont débuté en forte baisse avec deux motifs d’inquiétudes.

D’abord, la Chine a publié cette nuit de nouvelles statistiques… médiocres. L’indice PMI manufacturier est ressorti sous les attentes des économistes, à 48,2 le mois dernier : le 10ème mois de contraction d’affilée… La conséquence sur les marchés ne s’est pas faite attendre : l’indice SSE Composite de Shanghai a fortement accéléré à la baisse, ayant cassé ligne de support ascendante et enfoncé les 3500 points.

indice chinois SSE

indice chinois SSE

Les autorités chinoises ont même dû « couper le circuit » en séance, ce qui n’empêchera toutefois pas l’indice chinois de terminer en chute de 7% ce matin.

Autre sujet de préoccupation : les tensions entre l’Iran et l’Arabie Saoudite sur fond de rupture des relations diplomatiques. Sur les marchés, la conséquence de la nervosité entre Ryad et Téhéran se lisait dès les premiers échanges ce matin avec un biais haussier sur le pétrole.

Voilà le décor planté pour cette année boursière qui s’annonce des plus mouvementées…

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire