Krach imminent sur le SSE

Rédigé le 20 juin 2013 par | Autres indices, Big caps Imprimer

12:00 – Krach imminent sur le SSE

 

 Les événements arrivent toujours au moment où ils doivent arriver sur l’échelle du temps.

Pas de surprise donc avec cette chute des marchés hier soir à l’issue de la réunion du FOMC.

J’en avais écrit le scénario la veille et si vous reprenez mes posts antérieurs, vous en retrouvez la trame. Nous attendions la dernière jambe de baisse de l’or, le point bas de l’argent, la chute du cuivre, la baisse de l’Euro vers la base de l’ETE… et un sérieux problème en Chine.

Un whistleblower chinois a révélé que les données fournies par les différentes administrations étaient aussi fausses que celles du temps de Staline, chaque fonctionnaire ayant cherché à paraitre un bon élève vis à vis de son supérieur hiérarchique.

Les analystes occidentaux avaient déjà révélé que la consommation d’électricité ne collait pas avec la production théorique des usines et que les chiffres des exportations chinoises ne collaient pas avec ceux des importations de leurs partenaires commerciaux. Falsifications et mensonges, la croissance chinoise n’est pas ce qu’elle prétend être.

Cette nuit le SSE a fortement toussé. Les cours ont cassé nettement l’oblique qui avait servi de résistance, puis de support et ont simultanément pulvérisé le support horizontal. Rien d’étonnant à cela…

D’une part, 1000 milliards de dollars avaient quitté les fonds d’investissement sur les actions chinoises la semaine dernière ; d’autre part, 3.000 milliards de yuans avaient été se réfugier dans les excess reserves de la BPoC pour se préserver d’un coup dur en cas de défauts en série sur le crédit. 

Le SHIBOR overnight bat des records aujourd’hui à 13%. Le taux interbancaire à une semaine est à 11% et celui à un mois est à 9%. « Houston ! we have a problem, here! » Une très grosse crise bancaire est en train de se développer en Chine.

La bourse de Shanghaï risque de connaitre un Krach d’anthologie. Ce krach va entrainer la chute accélérée du cuivre, de l’or et de l’argent. Cela va permettre à nos banques centrales de racheter un peu d’or à prix concurrentiel et aux positions short de sortir pas trop mal de leurs positions extrêmement dangereuses.

Profitez des soldes : les points bas attendus vont arriver très vite. Nous aurons le temps de parler du retournement des marchés dans les jours qui viennent, plus l’instant,  surfez la vague sans bouder votre plaisir.

Mots clé : - - - - - -

Cyrille Jubert
Cyrille Jubert
Entrepreneur

Entrepreneur avec deux entreprises fructueuses créées à son actif en 1984 et en 1993, Cyrille Jubert tient depuis 2008 un blog sur l’actualité économique et les métaux précieux.

Il est l’auteur d’une Histoire de l’Argent, étude historique et géopolitique de ce métal.
Pour acheter le livre ou le e-book suivez ce lien

Il est également rédacteur pour Crise, Or et Opportunités

Laissez un commentaire