Krach à la hausse à Tokyo pour démarrer l'année 2018 | La Bourse au Quotidien


Krach à la hausse à Tokyo pour démarrer l’année 2018

Rédigé le 4 janvier 2018 par | Analyses indices, Asiatiques Imprimer

Le CAC40 a rapidement fusé à la hausse jusque vers 5 385 points, affichant presque +120 points depuis ses planchers de mardi matin. Mais cette envolée fait pâle figure en regard des +3,25% de la Bourse de Tokyo la nuit dernière et ce matin.

En effet, c’est tout simplement la meilleure entame d’année boursière depuis un demi-siècle et à coup sûr. Une des plus fortes hausse intraday du XXIe siècle.

Le Nikkei explose au-delà des 23 500 points, sa meilleure clôture depuis janvier 1992. Un test des 24 000 l’enverrai chercher des niveaux plus revus depuis fin novembre 2011.

Tokyo explose dès les premiers jours de 2018

Les causes de ce bang supersonique à la hausse, survenant après un gain de quasiment +20% en 2017 ? Une politique monétaire qui devrait demeurer laxiste, une croissance mondiale soutenue, l’espoir d’un Yen demeurant faible sur la scène internationale. Mais aussi et surtout, une panique à la hausse algorithmique dès le franchissement des 23 000 points, face à aucun vendeur puisque tous les opérateurs sont soit acheteurs, soit passifs (se laissent porter par la vague) en cette première séance du millésime 2018.

Tokyo réalise ainsi en une seule séance la performance d’un trimestre complet en 2017 !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire