Krach à la Bourse de Shanghai

Rédigé le 29 juin 2015 par | Autres indices Imprimer

Malgré l’annonce d’un abaissement de 25Pts de base du directeur par la banque centrale chinoise à 4,85% (cela peut paraître élevé mais c’est un nouveau plancher historique), la bourse de Shanghai n’a pas tardé à perdre -8% et un plancher de 3.878Pts a été testé à la mi-séance.

Les pompiers envoyés par Pékin sont intervenus à une heure de la clôture et ont partiellement éteint l’incendie (l’indice SSE remontant de -8 à -1%) mais au final, Shanghai perd -3,3% (mais sauve les 4.000Pts)… En revanche, rien n’a pas sauver Shenzhen du naufrage et les actions industrielles ont dévissé de -6%.

Les liquidations automatiques de positions font des ravages, une mécanique infernale s’est enclenchée… la bulle la plus imbécile depuis 2007 (déferlante de millions épargnants aussi ignorants que naïfs, aussi risque-tout que cupides) n’a pas fini d’éclater.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire