Krach du Bitcoin en Chine… de plus en plus similaire à la bulle des tulipes au XVIIe siècle

Rédigé le 14 septembre 2017 par | Bitcoin & cryptomonnaies, Toutes les analyses Imprimer

Bitcoin_chineLe Bitcoin rebondit… il vient de connaître en Chine (sur les principales plateformes domestiques) un de ses krachs les plus monumentaux depuis ses 10 ans existence en fin de matinée. Parti de 25 000 yuans ce matin (et 27 500 mardi midi), il a chuté en l’espace de 6 heures d’horloge de -36% pour inscrire un plancher de 16 000 yuans vers 13h00 ce jeudi.

Il bénéficie à présent d’un rebond – dont nous saurons rapidement s’il s’agit d’un dead cat bounce – qui lui permet de renouer avec les 20 000 (perte ramenée à environ -20%).

L’onde de choc déstabilise le Bitcoin négocié sur l’ensemble des plateformes occidentales, mais les écarts apparaissent beaucoup plus modestes, de l’ordre de -10% en Europe et aux Etats Unis en cette mi-journée.

Les commentaires assassins du patron de JPMorgan, Jamie Dimon, (« le Bitcoin est une fraude », un pur produit spéculatif) en début de semaine avaient semé le trouble, mais le krach du jour est imputé à la décision des autorités chinoises d’interdire toute nouvelle inscription de ses citoyens sur les « blockchain » puis de limiter –jusqu’à leur probable extinction – les financements d’entreprises au travers du « minage » (création par puissance de calcul vérifiée) de nouveaux Bitcoins.

La bulle cryptomonnaie peut-elle changer le monde ?

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Krach du Bitcoin en Chine… de plus en plus similaire à la bulle des tulipes au XVIIe siècle”

  1. Le titre m’a fait peur, par rapport à la bulle des tulipes, comparaison faites par JP Morgan, qui lui-même investi dans les blockchain: (https://www.jpmorgan.com/global/Quorum).

    Mais l’article est concis et ne prend pas parti. Nous restons dans l’expectative !

    Du point de vue boursier, il est clair que le Bitcoin se prend une grosse claque économico-politique. Mais fervent partisan de cette monnaie décentralisée, je pense qu’elle fait son expérience et sa transition avec l’économie réelle. Je pense profondément que les monnaies virtuelles sont le salut de la monnaie et des échanges entre les hommes.

Laissez un commentaire