Pour JPMorgan, la Tax Reform n’est pas encore dans les cours

Rédigé le 5 décembre 2017 par | A la une, Analyses indices, US Imprimer

Tax Reform TRUMP sénat américain 2017J’avais intitulé ma vidéo de lundi de façon humoristique « Tax Reform… 157e édition ». Car à chaque séance de hausse depuis le 1er janvier, vous trouverez toujours un commentateur pour expliquer que la réforme fiscale américaine a inspiré les acheteurs, en plus de telle ou telle actualité économique ou publication trimestrielle encourageante.

La Tax Reform pas encore dans les cours ?

Mais JPMorgan n’est pas de cet avis. En effet, pour lui, la Tax Reform n’a pas encore été prise en compte, ou très partiellement (peut-être à hauteur de 20 à 30% de ses effets positifs). Cela même si le Dow Jones affiche +23% depuis le début de l’année. Rappelons que l’indice phare a inscrit un nouveau record absolu ce lundi. Le Nasdaq Composite,quant à lui affiche un score fleuve de +27%.

Selon JPM le marché a sous-estimé la probabilité d’une adoption de la Tax Reform avant Noël. Son vote par le Congrès ajoutera +100 à +150 points (+4% à +6%) au S&P500 qui devrait atteindre 2 800 points d’ici 2 à 3 mois.

Un S&P à 3 000 ?

L’impact relutif de la réforme sur le bénéfice par action des sociétés du S&P 500 devrait avoisiner +8 à +9% dès l’an prochain. Cette manne financière ne serait pas encore « dans les cours » (le « S&P » à 3 000, ce sera peut-être dans moins de 12 mois.

Mais alors, quelle hausse des bénéfices justifie une performance de +20% du S&P et de +30% du Nasdaq-100 cette année ?

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire