Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Journée des Quatre sorcières : chute du CAC40

Rédigé le 16 septembre 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le sauvetage du CAC40 ne se reproduira pas : il n’y a plus de support à sauver.

Le CAC40 (-1,25% à 4.415) semble perdre pied et semble enfoncer résolument le support des 4370/4380 au lieu de défendre ce seuil comme beaucoup l’espéraient encore ce matin.

Cette journée des Quatre sorcières avait fait l’objet d’une belle « mise en condition » technique hier soir à Wall Street censée garantir un scénario positif en ce vendredi.

Il est possible que le « trou d’air » survenu à l’heure du déjeuner « fasse partie du plan », comme le fut le « sell off » de 15h30 jeudi en Europe. Les « sherpas » de Wall Street sont venus se refaire des liquidités sur les actions de la zone euro afin de disposer des munitions nécessaires pour soutenir les principaux indices US.

Mais si le CAC40 était parvenu – comme nous l’avions anticipé – à combler ses pertes jeudi, il n’y a plus vraiment d’enjeu dans la mesure où le DAX30 ou l’Euro Stoxx 50 ont déjà basculé sur l’échéance octobre: cela ne tromperait plus personne de tenter un « sauvetage » en solo de l’indice parisien, lequel risque maintenant de filer rapidement tester les 4300 puis les 4240 points.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire