Jouez mes deux trades de la semaine

Rédigé le 10 janvier 2012 par | Big caps, Matières Premières Imprimer

La semaine dernière l’attention des investisseurs se focalisait sur les chiffres de l’emploi US. Cette semaine, outre l’ouverture du bal des trimestriels (débuté avec Alcoa hier soir), le calendrier « politico-économique » européen s’annonce chargé.

Entre quelques adjudications de dette ou quelques réunions au sommet (comme hier encore la rencontre du couple Merkel-Sarkozy au sujet de la mise en place de la taxe Tobin), l’élément central de cette semaine devrait surtout être la réunion de la BCE jeudi.

A ce sujet, certains économistes attendent une nouvelle baisse des taux ; personnellement après les deux baisses consécutives de 25 points de base réalisées en novembre et décembre derniers, je penche plutôt pour un statut quo de M. Draghi. Et cela pourrait à mon sens favoriser quelques rachats techniques sur la paire EURUSD…

Une reprise technique vers les 1,30…
L’implication première de cette stabilisation devrait donc être un sursaut technique de la paire EURUSD. Graphiquement, si la tendance de fond reste baissière, la proximité de la base du canal descendant (visible en pointillés sur le graphique) permet d’envisager un sursaut vers les 1,30 dans les prochains jours.

Graphique: EURUSD
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

… va peser sur les valeurs dollar
Shorter certaines valeurs dollar en ce début de semaine dans une optique à court terme pourrait donc s’avérer intéressant. Deux noms retiennent notamment mon attention : EADS et L’Oréal. En voici les raisons.

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

Mettez toutes les chances du côté de vos investissements !

Frédéric Laurent est un professionnel entièrement INDEPENDANT. Son métier ? Vous faire partager ses meilleurs conseils pour gérer sereinement vos finances.

Et son indépendance fait toute la différence. Car il n’a aucun intérêt à vous conseiller une société plutôt qu’une autre — si ce n’est qu’elle vous rapportera plus !

Découvrez vite ses dernières recommandations…

____________________________________________________________________________________________________

1) EADS
Sur une base weekly, la valeur a enchaîné la semaine dernière sa sixième semaine consécutive de hausse. En daily, les indicateurs techniques sont surachetés et le titre teste le haut de son canal ascendant juste sous ses sommets de l’été dernier. Autour des 25 euros, une correction me semble donc légitime à ce stade dans les prochains jours.

Graphique: EADS
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

2) L’Oréal
Cette seconde grande valeur dollar a testé en fin de semaine dernière la zone de résistance horizontale des 83 euros. A cette occasion, une bougie d’essoufflement en mèche a été laissée. On notera également des volumes de transaction en hausse lors de la séance de vendredi dernier. Ici aussi donc, shorter proche de la résistance me semble être opportun cette semaine.

Graphique: L'Oréal
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Ces deux trades devraient donc offrir cette semaine de bons risk/reward. Car en effet, même en cas de rebond technique du CAC 40 (qui n’est pas impossible après la baisse de la fin de semaine dernière), cela ne devrait se faire qu’avec un regain de confiance vis-à-vis de l’EURUSD… qui devrait donc freiner la hausse des grands exportateurs européens constatée ces dernières semaines ! Dans le cadre de ma stratégie de « l’Onde de Choc », c’est en tout en cas ces trades de quelques jours que je surveille pour mes abonnés. Si vous voulez me rejoindre, c’est par ici !

[NDLR : la performance nette globale du portefeuille de Mathieu dépasse les 32% depuis le 1er juillet 2010…. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire