Jouez le rebond des minières avec Barrick Gold : un trade à 75%

Rédigé le 9 février 2015 par | Apprendre la Bourse, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Il y a quelques jours, je vous avais expliqué que les minières (or et argent), regroupées dans l’indice XAU, avaient donné un signal d’achat. Je vous disais que le potentiel immédiat de l‘indice XAU était de 30% environ. Sur un indice, c’est beaucoup car évidemment, un indice est pondéré par le poids de tous ses composants.

Alors si vous sélectionnez LA bonne valeur, vous pouvez surperformer l’indice.

Et c’est ce que je vous propose aujourd’hui car j’ai sélectionné une minière qui me semble avoir une configuration particulièrement intéressante… prête à s’envoler.

Cette minière, c’est Barrick Gold (ABX-Nyse).

Commençons, comme d’habitude, par un cadrage long terme de la valeur. 

Fin de la tendance baissière ?

Barrick Gold est, depuis 2011, dans un grand canal baissier (le rouge). Cette dynamique baissière a fait chuter le cours de la minière de 56 $ à 10 $ en trois ans. -82%, c’est violent quand même… Mais à 10 $ (rectangle horizontal vert), il me semble que la configuration et la dynamique baissières sont en train de changer…

Jusqu’ici, cette zone de support n’était que théorique : elle était calculée en faisant des reports d’amplitude (flèches oranges) des mouvements précédents vu que le cours n’était jamais descendu si bas : il n’y avait jamais eu de points d’impacts sur ce niveau, ce qui aurait permis de le valider graphiquement.

Sauf que regardez le comportement des volumes (je vous renvoie à cet article pour mieux comprendre l’importance des volumes sur les marchés) : l’impact sur les 10 $ a généré un flux acheteur conséquent (pastille verte) en réponse à l’arrivée sur le support. Support validé donc !

Après avoir commencé à rebondir sur ce support, les prix sont maintenant en train de travailler la résistance du canal baissier. Et comme vous le savez, la cassure d’une résistance de cette envergure a de fortes chances de générer un fort mouvement d’impulsion — ne serait-ce que par l’effet de rachat de positions vendeuses (qui viendraient alors alimenter le flux des ordres d’achat).

Donc, nous sommes en présence d’un point de trade particulièrement intéressant car en cas de franchissement de cet obstacle, l’objectif en vue Hebdomadaire se situe  vers 20 / 21 $ (rectangle violet) qui correspond à une zone de résistance graphique ainsi qu’aux niveaux de report d’amplitude (flèches rouges) intermédiaires. C’est un potentiel de 75% dont je vous parle !

Plan de trade sur Barrick GOLD

Pour prendre position avec le meilleur timing, zoomons sur la vue Journalière du titre (j’y ai reporté la résistance du canal hebdomadaire, le segment rouge).

Au niveau technique le graphe journalier montre :

Au contact de la résistance graphique du canal hebdomadaire, la vague d’impulsion MACD s’est retournée à la baisse. Il va falloir bien observer le mouvement : 

Donc, ce plan de trade est cadré, le signal d’achat est calibré. Il ne reste plus qu’a attendre (ou pas) sa validation.

Quel est le potentiel du trade ? 

2

J’ai reporté les amplitudes de la formation du W de retournement en les faisant ressortir à l’aide des rectangles bleutés. 

Mais je vous en reparlerai.

Bon trade.

Gilles,

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire