Jouez le non-coté avec AGREGATOR CAPITAL

Rédigé le 5 juillet 2012 par | IPO, OPA, opérations financières, Mid et Small Caps Imprimer

« Nous sommes un modèle pionnier à la croisée du monde du capital investissement et de l’entrepreneuriat. »C’est ainsi que Guillaume-Olivier Doré aime présenter AGREGATOR CAPITAL (FR0011276997), le groupe qu’il a cofondé il y a 10 ans. Egalement ancien cofondateur du réseau social professionnel Viadeo, ce sémillant quadragénaire a élaboré un système assez simple mais bien pensé : la société investit dans des entreprises non-cotées, de façon minoritaire certes, mais avec une présence obligatoire au conseil d’administration.

Faut-il retirer au plus vite l’argent de votre compte ?
Faut-il avoir du liquide sur soi ? Si oui, combien ?
Faut-il ouvrir un compte en Allemagne, au Canada ?
Faut-il acheter de l’or ? Si oui, en quelle quantité ?

Découvrez 6 mesures à prendre avant l’Eclatement de la zone euro !

Un système profitable

Tout d’abord d’où vient l’argent ? Eh bien il provient de riches particuliers qui ont fait fortune dans leur entreprise et qui sont clients d’AGREGATOR CAPITAL. Le particularisme de cette société est, en effet, d’avoir exclusivement une clientèle d’entrepreneurs – parmi les souscripteurs figure par exemple la famille Lescure du groupe Seb. « Nous avons 400 dirigeants-clients avec 100 opportunités d’investissements par an »précise Guillaume-Olivier Doré, très à l’aise avec son business qu’il connaît bien.

Tout l’intérêt de cette société réside dans son positionnement, en amont de tous les fonds d’investissements classiques. En effet, les dossiers sont souvent apportés par les chefs d’entreprise eux-mêmes. « Il y a une vraie alimentation du pipeline grâce au deal flow des entrepreneurs » me précise Guillaume-Olivier Doré. De quoi investir très tôt dans le processus donc. Et les résultats sont plutôt très bons.

Depuis 2008, le TRI (ou taux de rendement interne annuel) de la société ressort à 19,5%, ce qui est une excellente performance. AGREGATOR CAPITAL est actuellement investi à hauteur de 70% via des participations dans 6 sociétés dont, par exemple, NovaWatt (producteur indépendant d’électricité de pointe), Ad4Screen (marketing et publicité sur mobile) ou encore SCT (opérateur de téléphonie alternatif). Les participations sont rentables puisque que la société ne fait pas de retournement.

l’IPO d’AGREGATOR CAPITAL en bref

L’introduction en Bourse peut surprendre mais Guillaume-Olivier Doré veut proposer aux particuliers d’investir en amont dans des entreprises de croissance rarement accessibles au grand public. Il est vrai qu’acheter du coté est facile pour un particulier mais s’intéresser au non-coté est beaucoup plus ardu. « Nous voulons lever 35 millions d’euros avec une cotation sur l’Eurolist C. 6 millions d’euros seront consacrés au rachat des entreprises mentionnées plus haut avec une décote de plus de 30% par rapport à leur valeur actuelle » ajoute le fondateur du groupe.

Cette levée de fonds a déjà 7,2 millions d’euros d’engagements préalables et Guillaume-Olivier Doré se veut optimiste. Une enveloppe de 18,5 millions d’euros sera consacrée d’ici mi-2013 à de nouveaux investissements identifiés via ses entrepreneurs. De sorte qu’à la fin 2013, il y ait 14 sociétés dans le portefeuille.

La politique de distribution s’avère généreuse avec notamment 40% du résultat net distribuable et surtout un rendement minimum de 4% avec une première distribution au titre de l’exercice 2013…

Passons aux modalités avec un prix par action entre 18 et 22 euros et une levée de fonds qui se termine le 11 juillet.

Mon avis

Pour tout vous dire, je reste en général en retrait des IPO mais celle-ci me paraît très intéressante :

Bref, je pense qu’il faut souscrire à ce dossier d’IPO qui permet de bénéficier du plus beau deal flow d’entreprises de croissance en France.

Mots clé : - - -

Eric Lewin
Eric Lewin
Rédacteur en Chef de La lettre PEA et Mes valeurs de Croissance

Journaliste pour BFM Business et dans d’autres médias… conseiller pour un fonds Small Caps chez CFD Asset Management… responsable de la salle de marché chez EuroLand Finance… consultant pour dirigeants d’entreprise…

Le parcours professionnel d’Eric Lewin est tout simplement remarquable – et représente un atout considérable pour vos investissements : un carnet d’adresses rempli, l’expérience de la réalité des publications de résultats, de la manière dont les « insiders » et les institutionnels fonctionnent…

Cette expérience multi-facettes lui permet de lire entre les lignes des marchés – et de révéler aux lecteurs de La lettre PEA des conseils de tout premier ordre pour se constituer un PEA alliant solidité… et économies d’impôts !

En savoir plus sur La Lettre PEA et Mes Valeurs de Croissance.

2 commentaires pour “Jouez le non-coté avec AGREGATOR CAPITAL”

  1. @SCConfidentiel
    Il y a beaucoup de volume sur Vallourec, que des rachats de short ?

  2. […] Voici les participations d’Agregator Capital (FR0011276997) pour plus de précisions suite à ma eletter de ce matin: […]

Laissez un commentaire