Comment jouer le secteur automobile ?

Rédigé le 4 juillet 2011 par | Big caps Imprimer

___________________________________________

Responsable du service Levier7, un service de trading sur les Turbos
___________________________________________

Vu la volatilité des marchés, je vous recommanderais en ce moment de viser le court terme. Il est devenu vraiment difficile de jouer le moyen terme car, comme vous l’avez vu, les marchés sont très erratiques.

Je surveille donc plusieurs secteurs proches de niveaux intéressants techniquement. Sur des supports ou des résistances, les cours rebondissent ou au contraire butent, et c’est cela que vous pouvez continuer à jouer.

J’ai donc trouvé un secteur proche d’une forte résistance, et qui est un candidat sérieux à une prochaine correction : le secteur automobile.

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

FAILLITE DE L’ETAT-PROVIDENCE !

Les politiques économiques menées depuis deux ans aux Etats-Unis et en Europe vont entraîner la faillite complète des Etats-providence. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Simone Wapler.

Mais parallèlement, vous pourriez en profiter pour multiplier potentiellement votre richesse par quatre… en prenant les devants dès aujourd’hui.

Un actif protecteur détient ce potentiel de gain. Découvrez-le ici en lisant l’analyse de Simone Wapler.

____________________________________________________________________________________________________

Des fondamentaux en berne, mais une des plus fortes hausses du marché…
Depuis le début de l’année, le secteur est en effet sous les feux de l’actualité : l’arrêt de la prime à la casse a évidemment entraîné de mauvais chiffres ; et la catastrophe de Fukushima a fortement perturbé toute la chaîne logistique du secteur.

Pourtant, après avoir subi une correction en mars, le DJ EURO STOXX AUTO (LU0363509208-SXAE) est revenu, ces derniers jours, buter sur ses plus-hauts annuels, à 374 points.

C’est l’un des secteurs qui affiche la plus forte progression depuis le début de l’année – a contrario de ses fondamentaux ! Mais surtout, nous allons le voir, il s’inscrit dans une situation technique qui plaide pour une nouvelle phase de correction dans les prochains mois… Cela pourrait être violent vue la réactivité des titres du secteur !

Accrochez vos ceintures !
Le DJ EURO STOXX AUTO regroupe les principales valeurs européennes du secteur automobile. Je vous le représente ici en données hebdomadaires (chaque bougie correspond à une semaine) :

Graphique: DJ Euro Stoxx AutoPour agrandir le graphique, cliquez dessus

Mi-janvier, le secteur automobile avait déjà buté au niveau des 374 points. Ce niveau est très intéressant parce qu’il se situe juste au-dessous d’une forte résistance horizontale, à 382 points, qui correspond aux anciens plus-hauts de décembre 2007.

Après une première phase de correction entre mi-janvier et mi-mars (la vague A), l’indice revient maintenant tester cette zone de résistance 374/382 points (vague B) et pourrait bien y buter à nouveau.

La première phase de correction que nous avons eu, notée « A » donc, montre bien la réactivité du secteur qui a perdu plus de 20%, passant de 374 à 300 points. C’est bien plus que les indices européens. Cela vous montre que les valeurs automobiles sont beaucoup plus volatiles, donc à la fois plus risquées mais aussi plus intéressantes à jouer : elles amplifient les mouvements du marché (une des raisons pour laquelle je choisis souvent des titres du secteur auto pour jouer les Turbos).

Le rebond est ensuite noté « B » sur le graphique. Nous en sommes là. Je pense donc qu’il s’arrêtera au niveau de la zone de résistance des 374/382 points, point de départ à une nouvelle jambe de correction dans les prochains mois – que j’ai notée « C ».

Sur le plan des indicateurs mathématiques, le MACD va également dans le sens de cette idée : il est actuellement proche d’une résistance horizontale au niveau des 9. Notez d’ailleurs que l’indicateur ne suit pas la progression récente des prix, ce qui montre le manque de dynamique du mouvement acheteur, ce qui est donc cohérent avec mon scénario de correction sous les 382 points.

Le scénario à jouer : visez les 300 points et les 280 si tout s’accélère !
Nous devrions donc avoir une phase de baisse en direction des 300 points – le plus-bas de mars qui coïncide également avec la ligne de tendance ascendante en place depuis les plus-bas de 2009 d’ici à quelques semaines.

Ce sera donc un niveau crucial à surveiller. Si la correction était plus violente et que nous cassions les 300 points, nous aurions ensuite une accélération baissière vers la forte zone de support horizontal des 280 points.

Mots clé : -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Un commentaire pour “Comment jouer le secteur automobile ?”

  1. […] 4 juillet – autant dire il y a une éternité sur ce marché exceptionnellement volatil ! – je faisais un point sur le secteur automobile. J’évoquais un risque important de correction car je voyais alors des signes techniques […]

Laissez un commentaire