Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Jean-Claude Trichet rappelle quelques vérités premières

Rédigé le 2 septembre 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

L’Italie vient de publier un PIB révisé au second trimestre de +0,8% au lieu de +0,7% estimé initialement. Cela reste néanmoins l’une plus faibles croissances de la zone euro.

D’après Jean Claude Trichet (en villégiature, en compagnie d’autres grands argentiers à Cernobbio, un des sites les plus chics sur les bords du lac de Côme), l’Europe jouit d’une croissance de +1,6%, passant largement devant les Etats-Unis qui ne peuvent revendiquer plus de 1,2%.

Les Etats-Unis subissent de surcroît une chute de leur productivité, et il n’y a aucun signe d’amélioration au 3e trimestre.

Mais si l’emploi s’avère robuste cet après-midi, nul doute que les marchés ne manqueront pas d’anticiper une hausse de taux en septembre… celle que la Fed n’a pas mise en oeuvre avant le Brexit, quand la croissance avoisinait encore +2% ! Il est urgent que l’Amérique se tire une balle dans le pied, d’autant que Donald Trump rattrape Hillary Clinton dans les sondages.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire